Actu

  • Fête de Noel

    , par Administrateur

    Comme tous les ans, l’association second départ clôture son année avec son arbre de Noel le 08/12/2019 .
    Encore une fois une quinzaine d’enfants se verrons remettre par le père Noel des jouets par milliers.
    Un repas seras servi par notre traiteur habituel ( Les Délices de Stéphane).

  • Nouveauté chez Second Départ !

    L’association a mis en place une plate forme jeune, dont le but n’est pas de dire aux jeunes : " Attention ne consommez pas d’alcool !" mais plutôt " Amuse-toi, mais fait le bien !". Ce projet rentre dans le cadre de la prévention auprès du public jeune.

    Un groupe Facebook a donc été crée : "Amuse-toi, mais fait le bien !" Toute personnes peut y être ajoutée. C’est un lieu d’échange et d’écoute.

    Une adresse mail est aussi à disposition pour tous renseignements :
    jeune-seconddepart@outlook.fr

    Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    Quelqu’un de votre entourage vous inquiètes ? Sa consommation est excessive ?
    Vous savez vers qui vous tournez, l’association Second Départ est la pour vous accompagner.

  • L’alcoolisation des jeunes

    L’alcool chez les jeunes, une situation préoccupante !

    En effet les jeunes d’aujourd’hui consomment de plus en plus tôt et à outrance.
    D’après une étude (inpes) à 11 ans, 59 % de jeunes déclarent avoir déjà bu de l’alcool au cours de leur vie ; ils sont 72 % à l’âge de 13 ans et 84 % à 15 ans.
    Ce qui est d’autant plus inquiétant ce sont leurs façons de boire, comme le binge drinking : absorber une grande quantité d’alcool en peu de temps ! Cela entraine le plus souvent des comas éthyliques.
    Les raisons de ce comportement ordalique (conduite à risque) est bien souvent pour s’intégrer dans un groupe, un jeune qui ne consomme pas lors des fêtes est "mal vu". L’adolescent consomme également pour le sentiment d’exhibition que l’alcool procure, quand il consomme il se sent moins timide et il sera donc plus facile pour lui d’aller vers les autres.
    Pour conclure, différentes raisons poussent les jeunes à consommer. Il est important d’agir aujourd’hui, car les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain et cette consommation pourrait entrainer de graves risques sur la santéPNG - 217.5 ko.

  • Second Départ fait peau neuve !

    , par Webmaster

    Grâce au soutien de la Fondation de France, notre association Second Départ a bénéficié d’un accompagnement pour travailler sur la structuration de son projet associatif. Il en découle, entre autre, une nouvelle communication : nouveau site internet, nouveaux flyers, nouvelles affiches.... Pour l’été et la rentrée prochaine, Second Départ fait donc peau neuve, avec la volonté d’être mieux repérée par les acteurs médico-sociaux du territoire et d’accompagner encore plus de malades et leur famille sur le bassin minier.