Formations

Aline Frih, animatrice bénévole au sein de l’association, propose différentes formations aux particuliers, aux professionnels et aux entreprises.

  • Janvier 2018

    , par Aline

    Formation de bénévoles

    Première session de formation, un seul mot : excellent !

    Pour bien commencer l’année, nous avons réalisé une formation pour accueillir de nouveaux bénévoles au sein de notre équipe. Vendredi 05 Janvier 2018, Christine, Céline, Michel, Sylvie et Christine ont reçus leur attestation de formation au bénévolat.

    Cinq personnes dévouées, qui souhaitent offrir leur temps pour aider les personnes malades de l’alcool et leur famille. Une nouvelle équipe se créée, une équipe formidable qui promet un intérêt particulier au développement de l’association et à l’accompagnement des malades et de leur famille !

    Bravo à tous !!

  • Communication

    , par Aline

    Durée de la formation : 7h pour les ateliers de communication / 20h pour la théorie et la pratique

    Adopter un comportement affirmé, développer une écoute active ou bienveillante, réaliser un groupe de parole avec une quinzaine de participants, s’intéresser à la communication verbale et non verbal, etc sont des atouts et des connaissances qui s’apprennent avec le temps et la pratique.

    Une formation qui permet aux bénévoles de l’association d’acquérir des connaissances et de les mettre en pratique lors de mise en scène et autre pour développer la communication et le comportement adaptés lors de leurs interventions !

  • L’alcoolisme

    , par Aline

    Durée de la formation : 24h

    Une formation qui permet d’étudier la maladie dans sa globalité ...

  • Santé Mentale

    , par Aline

    Durée de la formation : 30h

    L’alcoolisme s’accompagne très souvent de troubles tels que la dépression ou tout autre trouble psychologique.

    Cette formation a pour but d’apporter les connaissances nécessaires à chacun sur sa propre santé mentale et d’apprendre les facteurs des troubles qui altèrent cette santé mentale.
    _ C’est une formation qui proposera d’étudier différentes maladies telle que la schizophrénie par exemple, et ainsi d’en atténuer les préjugés sur les maladies mentales.
    Sera vu également la santé mentale positive et la santé mentale négative qui regroupe deux formes : la détresse psychologique et les troubles mentaux.

    Cette formation se promet d’être intéressante par son enjeu préventif et son action de lutte contre les idées préconçues de la société.

  • La dépression

    , par Aline

    Durée de la formation : 12h

    La dépression est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur accompagnée d’une faible estime de soi et d’une perte de plaisir dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l’individu.

    Il est incontestable que la dépression et l’alcoolisme sont deux maladies qui s’apprécient particulièrement, et sont donc étroitement liées. Cette formation sur la dépression est réalisée dans le but d’apporter les informations nécessaires à tout public mais surtout aux personnes malades de l’alcool, afin qu’elles puissent obtenir les outils nécessaires au combat contre la dépression.

  • Nouveaux bénévoles

    , par Aline

    Durée de la formation : 26h

    Une nouvelle formation de bénévoles sera réalisée en mai, afin d’agrandir l’équipe de Second Départ et pouvoir élargir les différentes interventions !

    Cette formation va permettre aux personnes intéressées d’apprendre ou d’enrichir les connaissances sur la maladie de l’alcool, les types de traitements, la prise en charge, l’accompagnement, etc. Et également, de connaître toutes les actions de Second Départ et de devenir bénévole actif au sein de l’association !

    Cette formation est gratuite, comme toute autre, sur inscription et se déroulera pendant une semaine. Une attestation de formation au bénévolat sera délivré au quatrième jour.

  • Le deuil de l’alcool

    , par Aline

    Durée de la formation : 18h

    Cette formation sera basée essentiellement sur le deuil de l’alcool.

    Ce deuil est un acte totalement psychologique, qui est réellement difficile à réaliser et à accepter. Mais pour vivre une abstinence heureuse, il faut qu’une personne malade puisse faire le deuil de la boisson alcoolisée.

    Cette formation va permettre aux personnes d’acquérir les informations et les outils nécessaires pour effectuer cette « mort de l’alcool ».

  • L’abstinence

    , par Aline

    Durée de la formation : 7h

    Une journée pour comprendre l’abstinence, pour discuter des différences entre l’abstinence heureuse et l’abstinence malheureuse et pour connaître l’ivresse mentale appelée également cuite sèche.

  • L’estime de soi

    , par Aline

    Durée de la formation : 13h

    Par notre vécu, par notre maladie, par nos erreurs, nous modifions sans cesse le jugement que nous nous portons.

    Bien souvent, ce jugement fait défaut et est bien trop négatif par rapport à notre réelle valeur. Bien souvent, nous sommes trop difficiles avec nous-mêmes. Il est difficile d’accepter nos qualités, nos bonnes actions, nos réussites. Il est parfois difficile de se complimenter soi-même, alors que l’on devrait !

    Cette formation sur l’estime de soi, va permettre d’apprendre ce qu’est réellement l’estime qui diffère de l’image et de la confiance en soi. Ces journées vont apporter des outils pour porter un avis positif et juste de soi-même, pour augmenter et réévaluer le baromètre de l’estime de soi et ainsi de terminer la formation plus fier de soi qu’à l’arrivée !

  • La gestion des émotions

    , par Aline

    Durée de la formation : 15h

    Une émotion est un trouble subit, une réaction psychologique et physique à une situation.

    Apprendre à gérer ses émotions permet d’identifier l’émotion ressentie, de la comprendre, de pouvoir exprimer cette émotion et d’agir en conséquence.
    En lien avec l’alcoolisme, apprendre à gérer ses émotions peut être un très bon outil pour éviter les rechutes !

    Ces ateliers ont pour objectif d’apporter des moyens pour utiliser au mieux ses émotions, d’apprendre à ne pas ignorer ses émotions mais à savoir les maîtriser, de faire face aux situations difficiles et d’améliorer la relation aux autres.