Nos Actions

Association d’écoute et d’aide aux malades de l’alcool et leur famille, Second Départ intervient sur tout le territoire du bassin minier sur des actions de sensibilisation collective et d’aide individuelle. Sa particularité : se déplacer au domicile des personnes sur simple appel et en toute discrétion. L’association accueille également toute l’année des personnes lors de ses réunions mensuelles. En complément, notre association est aussi fortement engagée dans des actions de sensibilisation sur tout le territoire.

  • Service SAM

    , par Aline

    T’as pas de Sam ? Pour éviter un drame, prend ta SIM, ça t’évitera un crime !

    Nouveau service dédié aux jeunes qui souhaitent être amenés en boîte de nuit et rentrer chez eux en toute sécurité !
    Sur simple réservation au 06.07.72.52.33, vous pouvez faire la fête sans accident !
    Une modique somme sera demandée selon le trajet et reviendra à l’association.
    Zone Lens-Béthune.

  • L’assistance téléphonique

    , par Webmaster

    Besoin d’une aide d’urgence, de discuter, nous proposons aux personnes en souffrance une assistance téléphonique tous les jours de la semaine et à tout moment.

    Vous pouvez nous joindre 24h / 24 au 06.07.72.52.33

  • Les visites à domicile

    , par Webmaster

    Forts de notre expérience personnelle d’anciens dépendants, nous avons dressé le constat que les malades de l’alcool manquaient d’une prise en charge de proximité. A la différence des autres associations néphalistes du territoire, les bénévoles de Second Départ se déplacent ainsi au domicile de la personne en souffrance.
    Sur simple appel, et en toute discrétion, nous nous rendons au domicile de la personne en souffrance. Ce premier contact en individuel, au sein de l’environnement de la personne, permet une meilleure accroche. Cette démarche favorise ensuite la participation aux différents groupes et activités de l’association, et qui permet la consolidation de leur parcours de soin.

    Vous pouvez nous joindre 24h / 24 au 06.07.72.52.33

  • Les rencontres mensuelles

    , par Webmaster

    Chaque mois, notre association Second Départ organise des rencontres mensuelles de paroles et d’écoute. Dans une ambiance bienveillante, nous échangeons tous ensemble sur les difficultés du quotidien ou les problématiques de dépendance. Ces réunions sont ouvertes à tous, aux malades mais aussi à leur famille, et sans obligation de participation dans le temps. Notre but est avant tout d’apporter une écoute à toute personne en souffrance. Nous avons aussi la particularité de proposer une rencontre mensuelle 100% féminine.

    • La rencontre mensuelle : 4ème mercredi de chaque mois à 18h. Pour tout renseignement sur le lieu de la réunion, contactez Laurent. Tél : 06.07.72.52.33
    • La rencontre mensuelle féminine : 1er mercredi de chaque mois à 18h30. Pour tout renseignement sur le lieu de la réunion, contactez Marie-Jo. Tél : 06.08.28.52.01
  • Les actions d’information et de sensibilisation

    , par Webmaster

    Nos bénévoles interviennent plusieurs fois par mois dans les services d’addictologies, les centres de cures, les établissements scolaires ou les forums grand public du territoire.

    • Toute l’année et toutes les 3 semaines, les mardis, nos bénévoles sont présents aux Erables, service d’addictologie du Centre Hospitalier de Henin Beaumont, pour présenter l’association aux malades qui sortent de cure.
    • Des visites sont également réalisées chaque semaine au Square et au Filao (respectivement, les services d’addictologie du Centre Hospitalier de Lens et du Centre hospitalier de Henin) pour rencontrer des malades, les informer sur les méfaits de l’alcool et présenter le fonctionnement de l’association
    • Nous intervenons aussi régulièrement dans les établissements d’enseignement secondaire et les établissements d’enseignement supérieur pour présenter notre association et sensibiliser le public jeune et ou professionnels à nos actions et à la dépendance à l’alcool.

    Au total, chaque année, au travers de ces actions d’information, se sont près de 300 malades qui sont rencontrés et sensibilisés.

  • La vie associative

    , par Webmaster

    Parce que nous avons à cœur de démontrer aux personnes dépendantes de l’alcool qu’il est possible de s’amuser sans consommer, nous organisons plusieurs fois dans l’année des rencontres conviviales (loto, barbecue, sorties, Fête de Noël…) réunissant les adhérents et les personnes accompagnées, et les familles.